Your rights in health insurance



A pregnant woman's rights in health insurance :

First of all, a lot of things have changed about the pregnany rights in basic health insurance (LAMal). Health insurance gives you a lot more coverage now.

You have to know that you are considered as a pregnant woman, and your yearly franchise disappears. It does not matter if this franchise was of 300 or 2'500 francs, you can consider that you have a franchise of 0 francs while you're pregnant and even after.

Not so long ago (1st March 2014), complications were still being considered as diseases and the franchise applied to them. This inegality is now corrected, and currently, starting from the 13th week of your pregnancy until the 8th week after delivery, a pregnant or recently having given birth woman, will be reimbursed by her health insurance for every consultation, analysis and medicaments submitted to the basic health insurance, whether they concern the pregnancy or just a flu.

But careful, even if the law corrected this inegality, a lot of insurance companies don't apply the update correctly and our specialists have to fight quite often to cancel some of our clients' bills, by claiming this right. Stay watchfull, and contact us if you think you've been a victim to a mistake.


Scans and gynecologist visits

Routine visits at your gynecologist are reimbursed as well, but attention, they are regulated. The same goes for scans.

7 routine exams (2 scans included, one between the 11th and 14th week of pregnancy and the second one between the 20th and 23th week ; in case of a risky pregnancy, supplementary exams are taken into charge ) and the post-birth exam (between the 6th and 10th week after childbirth).

In a lot of cases, the need to be accompanied, advised and consulted is superiour to these minimal consultations and we advise you to subscribe a good complementary insurance equally for the mother, in order to benefit from better coverage and more scans and exams. This way you can keep track of your baby's day by day development. Be careful about the deficiency delays that are applied by the insurance companies. These delays can vary from 1 day to a year before the pregnancy. Our pre-birth specialist are at your disposal in order to inform you about these delays and find you a solution adapted to your needs.


Childbirth preparation reimbursed

There exist more and more childbirth preparation classes, however a very few are reimbursed by the basic health insurance. The LAMal participates up to 150.- for a collective childbirth class given by a midwife. The same amount is distributed for a counseling session with a midwife over the delivery, the planification and the organisation of the post-birth period at home, as well as over the nursing preparations.

150.- is good, but it's not much. Once again, great participations of complementary health insurances can cover a better and bigger choice of these classes. We have explained in detail, in our Advice rubric, all the classes and accompaniments we recommend.


Pre-birth tests and analysis

In order to diagnose a case of the Down, Edward, and Patau Syndroms (21 - 18 - 13 trisomy), it was necessary to infiltrate a needle into the amniotic liquids and to take a sample for analysis. This practic was, of course, of high risk. A non-invasive (NIPT) test, much safer, much efficient, and operating with only a blood sample, was up to now only reimbursed by the complementary insurances. Fortunately, nowadays, the NIPT test is reimbursed by the basic health insurance ; you can protect your future child and make the test without hesitation.

We note globally, that the needs of a pregnant woman are protected by the basic health insurance but for those who want to fully benefit from these moments and adapted coverages, it's essential to chose a good complementary for the mother, so she can benefit from all these coverages.

 meilleure assurance prenatale

Comparative | Free quotation


Specialists of monbebemavie.ch they analysed the best Pre-birth Insurance offers of the 9 biggest health insurance companies in Switzerland and present you the results in a personnalised way.

Other articles that could interest you

Receive our pre-birth guide for free

Vos droits dans l’assurance



Droits d’une femme enceinte dans l’assurance maladie :

Tout d’abord, beaucoup de choses ont changé dans vos droits de femme enceinte, dans la LAMal ‘’ l’assurance maladie vous offre maintenant encore plus de couvertures.

Il faut savoir que dès le …. Vous êtes considérée comme femme enceinte et qu’à partir de ce moment votre franchise disparait. Il n’y a plus aucune incidence sur le fait que cette dernière soit de 300 ou de 2'500, vous pourrez donc considérer que vous avez une franchise de 0 durant votre grossesse et même après.

Il y a peu de temps encore (1er mars 2014) les complications étaient cependant considérées comme maladie et donc à nouveau soumises à franchise. Cette inégalité a été corrigée et maintenant depuis la 13ème semaine de grossesse et jusqu’à la 8ème semaine après l’accouchement, une femme enceinte ou ayant accouché depuis peu se verra rembourser par son assurance maladie toutes ses consultations, analyses et médicaments soumis à l’assurance de base, qu’elles concernent sa grossesse, ou simplement un rhume.

Attention, depuis ce changement, même si la loi a corrigé cette inégalité, beaucoup de caisses maladies ne l’appliquent pas encore correctement et nos spécialistes se battent encore trop régulièrement afin de faire annuler certaines factures pour nos clientes en invoquant ce droit auprès des assurances. Restez donc vigilantes et faites appel à nos services si vous pensez être victimes d’une erreur.


Les échographies et visites gynécologiques

Les visites de routine chez votre gynécologue sont ainsi remboursées, mais attention, elles sont tout de même règlementées. Il en va de même concernant les échographies.

de 7 examens de routine (dont 2 échographies, une entre la 11ème et la 14ème semaine de grossesse ainsi qu'une entre la 20ème et la 23ème semaine ; en cas de grossesse à risque, prise en charge d'examens supplémentaires) et de l'examen post-natal (entre la 6ème et la 10ème semaine).

Dans beaucoup de cas, le besoin d’être accompagnée, conseillée et consultée s’avère supérieur à ces consultations minimales et nous conseillons de souscrire à une bonne complémentaire également pour la maman afin de pouvoir consulter plus régulièrement que ce minimum ou de pouvoir profiter de plus d’échographies et ainsi pouvoir voir votre bébé grandir au fil des jours. Soyez tout de même vigilantes quant aux délais de carences appliqués par les compagnies d’assurances car ceux-ci peuvent varier d’un jour avant la grossesse à une année. Nos spécialistes en prénatale sont à votre disposition pour en discuter et vous informer sur ces délais en fonction de vos besoins.


Préparation à l’accouchement remboursée

Il existes de plus en plus de cours de préparation à l’accouchement, cependant peu sont remboursés dans l’assurance de base. La LAMal participe à 150.- pour un cours collectif de préparation à l’accouchement donné par une sage-femme ou également pour un conseil avec une sage-femme portant sur l’accouchement, sur la planification et l’organisation de la période post-natale au domicile ainsi que sur la préparation à l’allaitement.

150.- c’est bien mais c’est trop peu. Encore une fois, d’excellentes participations des assurances complémentaires peuvent couvrir un choix beaucoup plus large de cours. Nous avons détaillé dans notre rubrique conseil, tous les cours, accompagnements que nous recommandons.


Tests prénatals et analyses

Jusqu’au …. Afin de déceler un cas du syndrome de Down, d’Edward et de Patau (trisomie 21 – 18 - 13), il était nécessaire d’infiltrer une aiguille jusqu’au liquide amniotique et de le prélever pour l’analyse. Cette pratique comportait bien entendu des risques élevés. Un test non-invasif (TPNI), beaucoup plus sûr, beaucoup plus efficace et opérant avec une simple prise de sang n’était remboursé que par les complémentaires. Heureusement, depuis …. Le test TPNI est remboursé dans l’assurance de base ; vous pourrez donc ainsi protéger votre futur enfant lors du test et l’effectuer sans hésiter.

Nous constatons globalement, que les besoins d’une femme enceinte sont protégés par l’assurance de base mais que pour celles voulant profiter pleinement de ces moments et de couvertures adaptées il est nécessaire de choisir une bonne complémentaire pour la maman, qui permet d’aller beaucoup plus loin dans les couvertures.

 meilleure assurance prenatale

Comparatif | Devis gratuit


Les spécialistes de monbebemavie.ch ont analysé la meilleure offres d’assurance prénatale des 9 plus grandes compagnies d’assurances maladie Suisse et vous les présentent de façon personnalisée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Recevez gratuitement notre guide complet sur la prénatale