Childbirth and taxes


The birth of your child will change your life. What about your taxes?



Answers to this question, in spite of popular belief, are not that simple. Every situation is different, even if in some cases, the same ligne of conduct is present.


Mariage or not ?


Without doubt the most asked question. We hear a lot of people saying that mariage raises taxes... nevertheless, that's not correct. Generally, but not always, a couple where two people receive good salary, risk an increase of taxes. In a couple where only one of the two parents work, a decrease of taxes can be possible. Anyways, it suits better to study each case, in order to better understand the situation of each couple, to make a decision.



What to do with the family allocations that add to the salary ?


Family allowance, even though it's not in high amounts, it's a financial aid given from the birth of a child. In a tax point of view, these allowances add to your salary, so they can influence a considerable tax increase. It's important to think about ways of limiting these taxes, all by keeping the same goal on mind: your children's future.



Full-time or part-time work ?


Part-time jobs are the most frequent. And because, beyond life comfort, the financial benefits of a part-time job are to be taken into account as well. Indeed, the global revenue of your household is lower, but that also means less taxes, less contributions, les care expenses for your child. It's really important to balance every option in order to see wich one is the most advantegous tax-wise.



Put in place their protection

 meilleure assurance prenatale

Comparative | Free quotation


Specialists of monbebemavie.ch they analysed the best Pre-birth Insurance offers of the 9 biggest health insurance companies in Switzerland and present you the results in a personnalised way.

Other articles that could interest you

Receive our pre-birth guide for free

Naissance et fiscalité


Une naissance va bouleverser votre vie. Qu’en est-il de la fiscalité ?



Les réponses, contrairement aux croyances populaires, ne sont pas si simples que cela. Chaque situation est différente, même si des lignes se dessinent dans des cas de figure.


Mariage ou pas ?


Sans doute la question qui revient le plus souvent. On entend beaucoup de gens dire que le mariage augmente la fiscalité … Cependant, cela n’est pas correct. En effet, de manière générale (mais pas toujours), un couple où les deux personnes travaillent avec un bon revenu risque d’avoir une augmentation de la fiscalité. Un couple où seul un des deux parents travaille, risque d’avoir une diminution de la fiscalité. Toutefois, il convient d’étudier au cas par cas la situation des couples pour se déterminer.



Que faire de l’allocation familiale qui se rajoute au revenu ?


L’allocation familiale, bien que pas très élevée, est une aide financière octroyée dès la naissance d’un enfant. D’un point de vue fiscal, ces allocations se rajoutent à vos revenus et peuvent vous augmenter vos impôts de manière considérable. Il est donc impératif de réfléchir à des solutions qui permettent de limiter cette fiscalité, tout en gardant un objectif de favoriser votre ou vos enfants.



Travail à temps plein ou à temps partiel ?


Le travail à temps partiel est de plus en plus courant. Et pour cause, au-delà du confort de vie incontestable, le bénéfice financier du temps partiel est à prendre également en compte. En effet, le revenu global est en diminution, mais vous avez moins d’impôts, de cotisations et de frais de garde de votre enfant. Il est donc impératif de tout mettre dans la balance afin de voir ce qui est le plus avantageux financièrement.



Mettre en place sa protection

 meilleure assurance prenatale

Comparatif | Devis gratuit


Les spécialistes de monbebemavie.ch ont analysé la meilleure offres d’assurance prénatale des 9 plus grandes compagnies d’assurances maladie Suisse et vous les présentent de façon personnalisée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Recevez gratuitement notre guide complet sur la prénatale